
L’eau est une ressource essentielle dans nos foyers. Elle est plus utile lorsqu’elle est consommée en toute sécurité dans une zone contrôlée, comme les éviers, les baignoires, les douches et les appareils tels que les machines à laver. Cependant, l’eau peut constituer un risque pour la sécurité lorsqu’elle se répand dans des endroits où elle ne devrait pas, causant des dommages au mobilier et à la structure d’une maison. Si elle n’est pas vérifiée de manière appropriée, une fuite d’eau peut passer inaperçues. Passez en revue ces étapes et identifiez une fuite d’eau immédiatement.
Suivez l’évolution de votre facture d’eau.
Il est facile de prévoir votre facture d’eau et de savoir si vous en recevez une qui dépasse votre compte habituel. Si vous n’avez pas utilisé l’eau de manière excessive, vous avez peut-être une fuite d’eau.
Selon Services Eau France, une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) utilise 410 litres par jour, c’est-à-dire 150 m3 d’eau consommée chaque année : 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant.
Notre plombier vous conseille de ne pas ignorer les petites gouttes qui s’écoulent d’un robinet. Le gaspillage peut s’élever à plusieurs litres par an. Par conséquent, surveiller votre facture est une excellente pratique.
Prenez le temps de regarder votre compteur.
Repérez l’emplacement de votre compteur. Il se trouve soit à l’avant, sur le côté ou à l’arrière et son couvercle ressemble à un trou de service. Laissez-vous guider par les étapes suivantes sur la façon de surveiller :
Faites le tour de la maison, fermez tous les robinets d’eau, et assurez-vous que le lave-vaisselle et le lave-linge ne sont pas utilisés.
Allez vérifier le compteur et prenez note de sa lecture actuelle. Retournez-y après une heure et vérifiez s’il a la même lecture ; si ce n’est pas le cas, il y a une fuite dans votre maison.
Déterminez maintenant si la fuite se trouve à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Pour les maisons dont le compteur se trouve dans la rue, fermez la vanne principale par laquelle l’eau entre dans votre maison.
Allez au compteur et notez les chiffres. Vérifiez à nouveau après une heure. Si les chiffres n’ont pas changé, la fuite se trouve à l’intérieur de votre maison. En revanche, s’ils ont changé, la fuite se trouve dans la conduite d’eau qui alimente votre maison.
Surveillez les installations et les appareils.
Après que la surveillance de votre compteur indique une fuite, vérifiez les éviers, la buanderie et l’espace sous l’évier. Faites attention aux palettes autour et sous les toilettes, les douches et les baignoires. Vérifiez sous la machine à laver, le lave-vaisselle et le chauffe-eau. Appelez un plombier professionnel après avoir fermé la vanne d’eau principale ou débranché cet appareil particulier si vous rencontrez des fuites.
Soyez vigilant :
- Murs et plafond décolorés
- Papier peint bombé ou bouillonnant
- Une odeur de moisi et un bruit d’écoulement
Faites attention aux fuites avant que les dégâts ne vous prennent au dépourvu. Vérifiez vos factures et votre compteur d’eau, les plaques d’herbe plus hautes et plus vertes, les palettes autour des appareils électroménagers et des accessoires de salle de bains. N’oubliez pas d’y remédier dès que possible.